Ricardo De Sa
Ricardo débuta ses études de musique au Conservatoire Cantonale du Valais dès son plus jeune âge ce qui lui a permis d’obtenir un certificat non-professionnel de langage musical et de clarinette. Il intègre très vite l’ensemble de Musique des Jeunes de Chalais-Chippis puis plus tard l’harmonie « L’Avenir de Chalais » dont il a assuré la sous-direction durant quelques années.
Durant son cursus de formation musicale, il pris part à plusieurs projets et orchestres issus du conservatoire comme La Fanfaribole (orchestre de rue du conservatoire) ou encore l’Orchestre du Conservatoire.
À l’âge de 17 ans, il participe à un camp de musique à Barcelone organisé par le Campus Musicus de l’Académie Tibor Varga en collaboration avec l’orchestre à vocation social barcelonais : Vozes.
Quelques années plus tard, il intègre la Fanfare Militaire Suisse qui lui permettra de se produire notamment avec l’Orchestre à vent de l’armée Suisse à plusieurs reprises à la clarinette contrebasse.
En 2017, il fonde avec des collègues de l’armée « L’Harmonie de la Suisse Romande » dont il assume toujours la présidence.
Ricardo a eu l’occasion de prêter main forte à plusieurs sociétés de musique en tant que renforts comme par exemple à l’Echo de Chippis, la Gérondine de Sierre, L’Avenir d’Yverdon-les-Bains, L’Abeille de Riddes et a l’occasion de se produire autant à la clarinette sib qu’à la basse.
Il participa également à plusieurs orchestre à projets comme l’Orchestre Valaisan Amateur ou encore l’Orchestre d’Harmonie du Valais.
Il suit durant quelques mois des cours de direction en ligne dispensé par le chef d’orchestre et compositeur espagnol José Alberto Pina, une référence dans le monde de la musique d’harmonie.